Marseille
-
Justice
Marseille : Sébastien et Henri Jibrayel condamnés à de la prison avec sursis3min

Par Rémy Reponty03/07/2025 à 12:25
Dans l'affaire de violence en réunion sur des militants LFI, les élus ont été jugés coupables et les faits reconnus par le tribunal judiciaire de Marseille.
Sébastien Jibrayel, l'ex-adjoint au maire de Marseille délégué au Sport, condamné à 12 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende, ce jeudi matin par le tribunal judiciaire de Marseille qui rendait son délibéré sur l'affaire de violence en réunion sur deux militants LFI. Les faits qui remontent au 18 janvier de cette année ont été reconnus par le tribunal et chacun des mis en cause jugé coupable. Henri Jibrayel, le père, figure du parti socialiste local, est condamné, lui, à six mois de prison avec sursis. Le seul présent au tribunal ce matin était Mohamed Aboud. Il avait reconnu avoir porté les coups sur les deux militants et est condamné à 12 mois de prison avec sursis dont 3 probatoires et devra s'acquitter de 500 euros de remboursement auprès des victimes. Lyece Choulak, adjoint Jeunesse et Prévention à la mairie de secteur des 15ᵉ et 16ᵉ arrondissements, et quatrième mis en cause dans cette affaire, est condamné à six mois de prison avec sursis simple.
Les réactions de maître Benjamin Liautaud, l'avocat de Sébastien Jibrayel, et de maître Yones Taguelmint, l'avocat des parties civiles, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Le délai pour demander un procès en appel est de dix jours à compter de ce jeudi.
A lire aussi

Marseille
-
Justice
Marseille : douze ans de prison requis contre le "chef d'une organisation criminelle"

Marseille
-
Justice
Sébastien Jibrayel, élu PS à la Marseille, condamné pour violences sur des militants LFI

Région sud
-
Justice
Prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, recel : Christian Estrosi entendu par les gendarmes

France
-
Justice
Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais : l'ex-patron d'Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis