Miramas
-
Faits divers
Sangliers à Miramas : la mairie lance une opération pour éloigner les animaux des habitations2min
Par Maritima 05/11/2025 à 14:09
Des habitants de Miramas ont pu être inquiets de voir le week-end dernier des hommes armés près de la Maille. La mairie confirme qu'il s'agit de "louvetiers" mandatés pour éloigner les sangliers du quartier. Une opération va durer plusieurs semaines.
Des habitants du quartier de la Maille 3 à Miramas ont pu être surpris, voire inquiets, ce week-end, en apercevant des hommes armés dans leur secteur.
Pas de panique. La mairie de Miramas confirme qu'il ne s'agit pas d'une situation de danger, mais d'une opération planifiée pour éloigner les sangliers. Ces personnes sont des lieutenants de louveterie, mandatés par la préfecture.
Une intervention à la demande des habitants
C'est à la suite de plusieurs signalements d'habitants de la Maille 3, ayant constaté "la présence d'un sanglier dans le quartier", que la mairie de Miramas a décidé d'agir.
La municipalité a saisi la préfecture pour trouver une solution.
Des "louvetiers" présents plusieurs semaines
Les services de l'État ont officiellement validé "l'organisation d'une opération d'éloignement".
Cette mission est confiée aux lieutenants de louveterie, des chasseurs bénévoles et assermentés, spécialistes de la régulation de la faune sauvage.
La mairie précise qu'ils seront présents "pendant plusieurs semaines dans le secteur". Leur objectif est "d'éloigner les animaux des lieux d'habitation et ainsi préserver la sécurité et la tranquillité publique". Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter en cas de nouvelle apparition de ces agents.
photo illustration
A lire aussi
Lançon-Provence
-
Faits divers
Policier "délibérément écrasé" à Lançon : 3 blessés, la préfète dénonce des "actes intolérables"
France
-
Faits divers
Ile d'Oléron : 5 personnes renversées en 35 minutes, deux grièvement blessées, le suspect "pas connu des services de renseignement"
Bouc-Bel-Air
-
Faits divers
Poupée pédopornographique interceptée à Bouc-Bel-Air : le destinataire, un délinquant sexuel, arrêté
France
-
Faits divers
Île d'Oléron : un conducteur interpellé après avoir percuté "volontairement" des personnes

