Marseille
-
Environnement,
Faits divers
Quelle est cette petite méduse urticante repérée plage de Bonneveine à Marseille ce week-end ? 2min

Par Cassandre Amouroux21/07/2025 à 13:51
Une petite méduse jaunâtre et verdâtre s’est invitée près de plages à Marseille. Elle a déjà été observée dans le secteur par le passé.
La Gonionemus vertens a été aperçue ce week-end à Marseille, plage de Bonneveine. “Plusieurs dizaines de méduses ont été signalées sur certaines plages”, nous informe la municipalité. “Le phénomène est localisé, mais fait l’objet d’un suivi attentif pour détecter une éventuelle extension”.
Elle est de petite taille, originaire du Japon et est arrivée en Méditerranée en 1976. Ce n’est pas la première fois qu’elle est aperçue à Marseille, elle a déjà été vue, surtout en été. La température de l’eau, les courants, la météo sont des facteurs déterminants pour cette espèce. Les eaux plus chaudes, la surpêche ou la raréfaction des prédateurs naturels (tortue de mer, thon) mais aussi la modification des courants et des régimes de vent sont des facteurs favorables à la prolifération de cette méduse.
Une dizaine de piqures mais aucun cas grave
Il s’agit d’une méduse urticante : ses piqûres peuvent être douloureuses, et provoquent un érythème (peau rouge) mais elle n’est pas mortelle.
Il faut toutefois rester vigilant car des effets secondaires peuvent intervenir chez les enfants et les personnes sensibles (fatigue et douleurs musculaires, rhinite, larmoiement et dans les cas les plus extrêmes fièvres et difficultés respiratoires). À ce stade, moins d’une dizaine de piqures ont été recensées à Marseille, il n’y a eu aucun grave.
Lorsque ces méduses sont repérées, le drapeau jaune est hissé, les maîtres-nageurs informent les usagers, des panneaux et des annonces au micro complètent ce dispositif. Les professionnels qui surveillent les plages et les services municipaux assurent un suivi quotidien. Des mesures seront prises si cette méduse est repérée en plus grande quantité.
A lire aussi

Gignac-la-Nerthe
-
Environnement
Loi Duplomb : “Utiliser des pesticides, c'est contre ma philosophie”, reportage dans une ferme Bio

Vitrolles
-
Environnement
Vitrolles: début des travaux quartier du Liourat à partir du 18 août

La Ciotat
-
Environnement
Un trophée national des viandes d’excellence remporté par un boucher de La Ciotat

Miramas
-
Environnement
"C'est allé si vite ! ": de puissantes rafales saccagent des habitations à Miramas