Marseille
-
Faits divers
Marseille : plus d'une tonne de tabac découverte dans un box du 16e, le "jackpot" des douaniers2min
Par Maritima 22/12/2025 à 17:19
Tout est parti du contrôle d'une simple camionnette dans les rues de la cité phocéenne. Mercredi dernier, les douaniers de Marseille ont eu le nez creux en remontant la piste jusqu'à un box de stockage du 16e arrondissement. À l'intérieur : un butin colossal de plus d'une tonne de tabac de contrebande.
C'est une enquête éclair qui se solde par un résultat spectaculaire. Le mercredi 17 décembre 2025, les agents des douanes de Marseille décident de contrôler le chargement d'un véhicule utilitaire en ville.
À bord, la première découverte est modeste mais suspecte : 7,5 kg de tabac à narguilé et une enveloppe contenant plus de 3 800 euros en liquide. Le conducteur, incapable de fournir le moindre justificatif, est immédiatement placé en retenue douanière.
Un box rempli de cartons de 10 kg
Les enquêteurs ne s'arrêtent pas là. Une perquisition (visite domiciliaire) est menée au domicile du suspect avec l'appui d'un maître-chien spécialisé dans la lutte anti-tabac. Quatre kilos supplémentaires sont retrouvés.
Mais la véritable caverne d'Ali Baba se trouvait ailleurs. En poussant les investigations, les douaniers identifient un box de stockage loué par l'individu dans le 16e arrondissement. L'ouverture du local révèle l'ampleur du trafic : des centaines de kilogrammes de tabac à narguilé s'y trouvent, soigneusement conditionnés dans des cartons de 10 kg.
360 000 euros de marchandise
Le bilan final de l'opération donne le vertige :
-
Poids total : 1 061 kg de tabac à narguilé.
-
Valeur estimée : Près de 360 000 euros.
Le suspect a été placé en garde à vue sous le contrôle du parquet de Marseille, qui a confié la suite de l'enquête à un service spécialisé.
Cette saisie confirme l'explosion du trafic dans la région. En 2024, la douane de Marseille avait déjà intercepté plus de 10,8 tonnes de tabac, un chiffre en hausse de 58 % qui ne semble pas faiblir en cette fin d'année 2025.
crédit photo Douanes Marseille
A lire aussi
Région sud
-
Faits divers
"Ils ont confondu A7 et grand prix", plusieurs chauffards contrôlés dans le Vaucluse
France
-
Faits divers
Au moins quatre blessés dans une explosion dans une usine chimique près de Lyon
France
-
Faits divers
Les services en ligne de La Poste "inaccessibles" à la suite d'une attaque informatique
France
-
Faits divers
Grenoble : la police tire sur un homme armé d'un couteau

