LogoMaritima

°C

Les Pennes-Mirabeau

-

Faits divers

Incendie Pennes-Mirabeau : 700 hectares parcourus et "400 personnes évacuées" à Marseille

2min

image

Par Cassandre Amouroux08/07/2025 à 20:00

La situation est "maîtrisée mais pas stabilisée" selon la denière prise de parole du préfet. Les vols au départ de l'aéroport Marseille Provence vont reprendre ce soir. Suivez notre direct.

21:24: La sécurité civile détaille les effectifs mobilisés sur cet incendie impressionnant: 1000 sapeurs-pompiers, 7 canadairs 2 Dash ont été engagés en renfort et ont effectué plusieurs largages dans l’après-midi. 7 hélicoptères bombardiers d'eau supplémentaires ont été déployés sur ce feu.

21:15: Bonne nouvelle, l'aéroport Marseille Provence annonce que les vols reprennent à partir de 21h30 ce soir. Consultez la liste des vols en temps réel sur ce lien.

Les vols programmés avant 21h30 pourront décoller en principe, sauf ceux annulés par les compagnies aériennes (les passagers sont priés de se rapprocher de celles-ci).  

Concernant les vols en attente depuis le départ de feu : certains pourront être opérés cette nuit. "Nous invitons les passagers à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol en attente", indique l'aéroport. "Les 48 vols annulés depuis ce matin ne seront pas reprogrammés. Les passagers sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître les conditions qui s'appliquent".

20h15: La Région annonce mettre "à disposition immédiate" six lycées de Marseille "avec gymnase et internat" pour les familles évacuées.

20h00 : Aucune nouvelle communication de la préfecture pour le moment. Selon FIre Chaser 13, "le feu est en régression globale d'intensité" mais "différents foyers restent encore actifs". 

La SNCF fait savoir que "les circulations ferroviaires resteront impactées demain, mercredi 9 juillet", sur le réseau concerné, entre Marseille et Miramas/Aix TGV. "SNCF Voyageurs invite toujours les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare. "Il n'y aura aucun train grandes lignes Paris-Marseille-Toulon-Nice ce soir et cette nuit. Tous les trains sont supprimés".

Plan SNCF

19h30: Benoît Payan, le maire de Marseille, annonce  que "400 personnes ont été évacuées". La préfecture confirme que "80 Marseillais" se dirigent vers les gymnases municipaux. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu à Marseille à 21h30

19h25: Le maire des Pennes-Mirabeau confirme l'évacuation de l'Ehpad depuis "une heure environ". Soixante-dix personnes ont été évacuées, dont dix-huit à mobilité réduite, vers des établissements médicalisés. Le premier édile a également annoncé le déploiement de forces de police municipale ce soir près des "habitations évacuées".

18h43: Selon plusieurs médias, le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau se rend à Marseille ce soir pour suivre l'évolution de la situation.

18h30: Selon des informations de Fire Chaser 13 et Paul Marquis de la météo du 13, le feu est entrain de reprendre du côté des Pennes-Mirabeau sur l'arrière flanc gauche.

18:12: La cellule d’information au public de la préfecture est activée. Si vous avez une question en lien avec l’incendie en cours aux Pennes-Mirabeau, contactez le  09 70 80 90 40.

18:05: La situation se calme du côté des Pennes-Mirabeau. L'espace Tino Rossi accueille encore une vingtaine de personnes, le maire est toujours sur place après avoir fait le tour des différents quartiers. Le président de la République a d'ailleurs contacté Michel Amiel pour lui faire part de son soutien.

18:00: En prévention, la Ville de Marseille a armé 4 gymnases pour accueillir les personnes qui seraient évacuées :
- Vallier : 90 boulevard boisson (3e)
- Rosé Fuveau : 3 avenue de Fuveau (13e)
- Croix rouge : 30 avenue fournacle (13)
- Estaque Rabelais : rue rabelais (16e)

17:43: Paul Marquis de la météo du 13 était en direct sur notre antenne, il a fait un point de situation sur l’évolution météorologique : “Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour la soirée, le mistral va se renforcer jusqu’à 85 km/h”. Problème : les moyens aériens s’arrêtent le soir. Les pompiers devront lutter seuls au contact du feu si celui-ci dure cette nuit.

Le feu a également des conséquences sur la pollution de l’air: “On est 5 à 10 fois au-dessus des seuils réglementaires”, confirme Paul Marquis. Il est conseillé de ne pas sortir de chez soi.

17:25: Le préfet Georges-François Leclerc s'exprime depuis le PC Sécurité de Saint-Antoine. 700 hectares ont été parcourus par les flammes, le feu est "maîtrisé mais pas stabilisé". 10 habitations ont été touchées par l'incendie aux Pennes-Mirabeau, une habitation a été détruite, 5 habitations ont également été impactées à Marseille. Les secours ont réussi à mettre en sécurité 500 habitations.  9 sapeurs-pompiers ont été intoxiqués par les fumées. Au total, plus de 700 pompiers sont mobilisés sur ce feu. Selon le vice-Amiral Lionel Mathieu des Marins-Pompiers "le feu ne se déplace plus groupé, il n’avance plus de façon linéaire".

Les consignes de confinement s'appliquent toujours à ce stade.

16:50: L'impact de l'incendie sur la circulation SNCF ne concerne pas seulement les TER.  Des retards allant jusqu'à 4 heures sont également annoncés sur les lignes à grande vitesse entre Marseille et Aix-en-Provence. Des modifications et suppressions de dessertes sont possibles. L'heure de reprise n'est pas encore envisagée. La SNCF invite tous les voyageurs à reporter les voyages et à ne pas se rendre en gare.

Un point également sur les routes fermées dans le département. L'A55 et l'A50 sont fermées à partir de l'échangeur Florian dans le sens Aubagne-Marseille. La bretelle Dame du Tunnel Joliette est fermée ainsi que les tunnels Vieux-Port, Major axe sud/nord et Prado Carénage.

La préfecture de police demande à tous les employeurs, entrepreneurs, travailleurs qui sont sur Marseille de différer leur déplacement par la route pour ne pas engorger les voies de circulation, même si vous vous situez en dehors du secteur confiné.

16:45: Image impressionnante diffusée par MétéoFrance, La chaleur du feu est visible via satellite : "On distingue notamment l'incendie des Pennes-Mirabeau qui génère une épaisse fumée au-dessus Marseille s'étalant sur plus de 100 km en Méditerranée. La chaleur de l'incendie est visible du satellite en infrarouge et apparaît en orange sur l'image", détaille MétéoFrance.

16:26: Le maire de Marseille Benoît Payan appelle les habitants à la vigilance : "Un violent incendie déclaré aux Pennes-Mirabeau est maintenant aux portes de Marseille. Je demande à tous les Marseillais d’être extrêmement vigilants et de limiter au maximum leurs déplacements pour laisser place aux secours, notamment au Nord de la ville.  Les Marseillais du 16e arrondissement sont invités à rester confinés. La Ville de Marseille avec nos Marins-Pompiers est pleinement mobilisée pour lutter contre l’incendie et venir en aide aux Marseillais". Le maire ainsi que Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département sont présents au PC Sécurité du centre de secours de Saint-Antoine pour suivre l'évolution de la situation.

16:19: Selon nos informations, le feu reprend aux Pennes-Mirabeau du côté de Jas de Rode. Le centre de tri Suez aurait été touché, des employés sont accueillis dans l'espace Tino Rossi. Cette salle est prête à accueillir toute personne dans le besoin touchée par l'incendie.

16:00: Les pompiers des Bouches-du-Rhône font état de plusieurs départs de feu cet après-midi en plus de celui des Pennes : Lançon, Martigues, Belcodene, Lambesc, Tarascon, Le Rove. Des incendies qui ont été maîtrisés ou fixés. Les conditions météo sont extrêmement défavorables (sécheresse, hygrométries très basses, rafales de vent). Selon les secours, le vent ne faiblira pas avant 23h et soufflera toute la nuit.

15:57: Aux Pennes-Mirabeau, le feu se termine puisqu’il est désormais concentré à Marseille. Les dégâts aux Pennes n’ont pas encore été évalués, le maire annonce ne pas avoir eu de retour sur d’éventuels blessés. “Je vais aller voir un lotissement qui aurait été touché par les flammes”, décrit Michel Amiel au micro de Maritima. La salle d’accueil Tino Rossi est pour le moment peu occupée. 

15:35: Selon Paul Marquis de la Météo du 13, 150 hectares seraient partis en fumée.

15:27: Des consignes de sécurité sont données aux habitants du 16ème arrondissement de Marseille. Un message FR-Alert a été diffusé. "Un incendie en cours dans le 16eme arrondissement de Marseille", écrit l'adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian. "Restez chez vous. Restez confinés à l’intérieur des habitations fenêtres fermées !! Libérez les routes pour laisser les services de secours circuler !!"

Chemin de la Pelouque, 16ème arrondissement de Marseille

15:15: Le feu se rapproche de l'Estaque. "La pollution aux particules fines dépasse de 5 à 10 fois la norme dans certains quartiers.... Évitez toute activité physique et tout déplacement aujourd'hui dans le secteur", précise Paul Marquis, notre partenaire de la Météo du 13.

L'incendie se situe aux abords des voies de train à L'Estaque. La circulation des TER est interrompue dans les 2 sens entre Miramas et Marseille via L'Estaque. Des retards et des suppressions sont à prévoir. 

15:13: Plusieurs habitants des Pennes-Mirabeau sont accueillis dans l'espace Tino Rossi. Reportage ci-dessous.

 

15:00: Les fumées de l'incendie des Pennes-Mirabeau rougissent le ciel de Marseille alors que le feu progresse vers le nord de la ville. Ici des images prises dans le quartier de La Plaine par Michel Montagne qui témoigne sur place : "Les Marseillais qui ont connu les grands incendies sont inquiets, ici on sent les rafales très fortes, même en plein centre, ainsi qu'une odeur de fumée très incommodante".

 

14:25: l'A55 est fermée entre Marseille et Les Pennes-Mirabeau, le secteur est à éviter. Selon nos informations, l'A7 pourrait également être impactée par des fermetures, le feu se dirige vers les quartiers nord.

Images: Enzo Buonalana

14:05: Selon AtmoSud la qualité de l'air est impactée : "Le feu, aux fumées conséquentes, chargées en particules fines et autres polluants issus de la combustion, se dirige actuellement vers les quartiers nord de Marseille. Les fumées sont bien visibles depuis la cité phocéenne où des cendres retombent dans les rues. La qualité de l'air est significativement dégradée dans le panache du fumée qui va des Pennes-Mirabeau à Marseille, comme le montre le service en temps réel Open Air Map d'AtmoSud sur les niveaux de particules fines".

13:53: A ce stade, l'évolution du feu est jugée défavorable, la vitesse de propagation est très rapide.

Vu du feu depuis les Pennes-Mirabeau

Feu vu de Martigues

13:42: Selon les pompiers du SDIS 13 des évacuations sont en cours du côté de Jas de Rhodes aux Pennes-Mirabeau. Les habitants ont reçu plusieurs consignes via un message FR-Alert: quitter le massif forestier, se confiner dans un bâtiment en dur, fermer les volets et les portes, n'évacuez que sur ordre des autorités, n'encombrez pas le réseau routier, si vous conduisez sur autoroutes continuez votre chemin, appelez le 18 ou le 112 uniquement en cas d'urgence.

13:25: L'aéroport de Marignane est fermé depuis 12h12. Il n'y a aucun atterrissage ou décollage jusqu'à nouvel ordre. 10 avions ont été déroutés vers Nice, Montpellier, Lyon et Nîmes, il y a également eu plusieurs annulations de vols.

13:07: La préfecture demande aux populations de rester confinées dans les zones d'habitation, les secteurs concernés sur la commune des Pennes-Mirabeau : Jas de Rode, Pierrefeu et Bouroumettes. "Fermez les volets, les portes, laissez l'accès libre de votre habitation aux secours et ne circulez pas sur les routes".

12:50: Les forces sur place montent en puissance, 168 pompiers (SDIS 13 et Marins-Pompiers) luttent contre les flammes. 68 engins sont mobilisés ainsi que deux hélicoptères, cinq canadairs et deux dashs. Le feu a parcouru 30 hectares.

12:12: Désormais, 125 pompiers du SDIS 13 et 50 engins sont mobilisés pour cet incendie qui a démarré en bordure de l'A551 en fin de matinée, suite à un feu de véhicule. Un hélicoptère bombardier d'eau et un dash sont également mobilisés.

Presque 5 hectares ont été parcourus par les flammes, le feu se dirige vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau et vers les quartiers nord de Marseille. Pas de blessé, une habitation a été mise en sécurité par les pompiers.

Plus d'informations à suivre sur Maritima.

Photos: Pompiers 13

A lire aussi


Avions et trains restent à l'arrêt suite à l'incendie des Pennes-Mirabeau

Bouches-du-Rhône

-

Faits divers

Avions et trains restent à l'arrêt suite à l'incendie des Pennes-Mirabeau

Fermeture des épiceries de nuit prolongée à Marseille: qu'en disent les habitants ?

Marseille

-

Faits divers

Fermeture des épiceries de nuit prolongée à Marseille: qu'en disent les habitants ?

Une qualité de l'air “significativement dégradée” suite à l’incendie des Pennes-Mirabeau

Marseille

-

Faits divers

Une qualité de l'air “significativement dégradée” suite à l’incendie des Pennes-Mirabeau

Un incendie en cours du côté de Lançon-Provence

Lançon-Provence

-

Faits divers

Un incendie en cours du côté de Lançon-Provence

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres