La Ciotat
-
Faits divers
La Ciotat : plongeurs et grue mobilisés, la voiture a été sortie de la piscine municipale3min
Par Maritima 17/12/2025 à 07:24
L'image restera gravée dans les mémoires des Ciotadens. Cinq jours après l'accident spectaculaire qui a vu une voiture plonger dans le bassin de la piscine municipale, l'épave a enfin été sortie de l'eau ce mardi. Une opération de grutage millimétrée a été nécessaire pour libérer le complexe Paul-Éluard.
Le calme revient progressivement aux abords de la piscine municipale, après la grosse frayeur de la semaine dernière. Si le drame humain a été évité de justesse grâce à l'héroïsme des maîtres-nageurs, il restait un problème de taille à régler : sortir le véhicule qui gisait au fond de l'eau.
Plusieurs opérations techniques se sont déroulées hier. Il a d'abord fallu démonter ce qu'il restait de la baie vitrée fracassée lors de l'impact. Ensuite, des plongeurs sont intervenus pour fixer des bouées et des sangles sur le véhicule immergé, avant qu'une grue ne procède au levage final. Selon la Ville, "toutes ces interventions se sont parfaitement déroulées".
Vidange et inspection du liner : la piscine reste fermée
Maintenant que le bassin est libéré, le chantier de remise en état commence. Les équipes vont procéder dans la semaine à la vidange complète des bassins. Cette étape est cruciale car elle permettra d'inspecter le liner (le revêtement du fond) pour vérifier s'il a été déchiré ou endommagé lors de la chute ou de l'extraction de la voiture.
La baie vitrée devra également être remplacée. Par conséquent, aucune date de réouverture n'est encore fixée. Elle dépendra "de la teneur des réparations à effectuer", précise la municipalité.
Concernant la facture, sans doute salée, les assureurs de la Ville sont déjà en contact avec l'assurance de la propriétaire du véhicule, annonce la ville de La Ciotat.
Rappel : une mère et sa fille sauvées des eaux
Pour rappel, cet accident hors normes est survenu la semaine dernière à la suite d'une mauvaise manœuvre sur le parking Paul-Éluard. La voiture avait défoncé le grillage et la vitre avant de couler avec ses passagères.
Une mère de 38 ans et sa fille de 5 ans avaient été sauvées in extremis par deux maîtres-nageurs et un témoin qui n'avaient pas hésité à plonger pour les extraire de l'habitacle.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un immense entrepôt squatté par 100 personnes ravagé par les flammes cette nuit
Marseille
-
Faits divers
Marseille : course-poursuite et accident sur le Prado, ce qu'il s'est passé cette nuit
France
-
Faits divers
Explosion dans un immeuble dans l'Ain : deux jeunes enfants décédés et au moins 13 blessés
Monde
-
Faits divers
Le Français tué dans l'attaque de Sydney, Dan Elkayam, un jeune ingénieur globe-trotter

