Gignac-la-Nerthe
-
Faits divers
Inondations et coulées de boue de septembre : Gignac-la-Nerthe et Les Baux-de-Provence enfin reconnues en état de catastrophe naturelle3min
Par Maritima 02/12/2025 à 15:00
L'arrêté est paru ce matin au Journal Officiel. Gignac-la-Nerthe et Les Baux-de-Provence sont reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations de septembre. Attention, le compte à rebours pour les assurances est lancé.
Le Journal Officiel a publié ce mardi 2 décembre un nouvel arrêté attendu par de nombreux habitants des Bouches-du-Rhône. Suite aux intempéries violentes survenues les 21 et 22 septembre, deux nouvelles communes du département viennent d'obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Si vous êtes concernés, il ne faut pas traîner pour vos démarches administratives.
Les inondations des 21 et 22 septembre concernées
L'arrêté interministériel du 24 novembre 2025 reconnait officiellement le phénomène "inondations et coulées de boue" pour les événements climatiques survenus les 21 et 22 septembre 2025.
Les deux communes ajoutées à la liste ce matin sont :
-
Les Baux-de-Provence
-
Gignac-la-Nerthe
Ces villes rejoignent la longue liste des communes des Bouches-du-Rhône déjà reconnues pour cet épisode météo intense (une quinzaine de villes dont Marignane, Le Rove, Cassis, l'avaient été fin octobre, et d'autres dès la fin septembre comme Martigues, Marseille, Aix-en-Provence, Salon…).
30 jours pour contacter votre assureur
C'est l'information la plus importante à retenir : la publication de l'arrêté au Journal Officiel déclenche le délai légal pour être indemnisé. À compter de ce mardi 2 décembre 2025, les habitants sinistrés de Gignac et des Baux disposent d'un délai maximum de 30 jours pour déclarer le sinistre à leur compagnie d’assurance (si ce n'est pas déjà fait) ou pour compléter leur dossier avec cette attestation officielle.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un homme interpellé et mis en examen pour un meurtre à Clermont-Ferrand
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Incendie du 8 juillet aux Pennes-Mirabeau et Marseille : deux députés réclament une commission d'enquête parlementaire
France
-
Faits divers
Cyber malveillance: les données d'1,6 million de personnes "susceptibles d'être divulguées"
Istres
-
Faits divers
Istres : deux interpellations après la rave party illégale sur le parking de l'Usine

