Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Incendie dans l'enceinte d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer : le feu est fixé, 7 hectares ont brulé3min

Par Jean-Michel Darras26/07/2025 à 18:40
Le feu dans l'enceinte d'ArcelorMittal à Fos est désormais fixé. Plus de 7 hectares ont brulé.
19h15 : le site ArcelorMittal donne plus de détails sur l'incendie qui s'est déclaré dans son enceinte : "à 15h un départ de feu de végétation a été constaté au nord de notre site. Les pompiers de l’entreprise se sont rendus immédiatement sur les lieux pour combattre le feu. Compte-tenu de l’intensité du vent et comme prévu dans de tels cas, le renfort des pompiers du SDIS 13 a été demandé. Au total, 26 engins et 68 pompiers ont été mobilisés. Le Plan d’Opération Interne a été déclenché pour gérer cet évènement. Le feu a parcouru environ 7 hectares sur des surfaces de végétation uniquement. Notre site s’étend sur 1600 hectares et seulement la moitié est occupée par nos outils de production. Des fumées noires ont été perceptibles du fait de la combustion d’un stock de traverses de bois se trouvant dans la zone de l’incendie. A 17h25 le feu de végétation a été fixé et une partie des effectifs du SDIS a quitté le site. Les pompiers internes restent mobilisés pour finaliser l’extinction et mettre en place la surveillance nécessaire. Nous remercions nos équipes, les pompiers du SDID et de notre site".
17h43 : le feu est fixé d'après la préfecture des Bouches-du-Rhône. Le SDIS désengage ses moyens et les pompiers d'ArcelorMittal prennent le relais pour assurer l'extinction du feu. Plus de sept hectares ont brulé dans l'incendie. Le feu sera long à éteindre, toujours selon la préfecture, mais ne pose plus de problèmes. Il n'y a pas de risque d'intoxication lié aux fumées.
17h22 : L'incendie est, pour l'instant, contenu dans l'enceinte de l'établissement et les pompiers font tout leur possible pour éviter sa propagation. ArcelorMittal a activé son plan d'opération interne. Cinq hectares ont été parcourus par les flammes, selon les Pompiers 13.
16h28 : le feu a parcouru plus d'un hectare et se rapproche désormais de la route 20 du site d'ArcelorMittal, selon Fire Chaser 13.
16h : Selon les Pompiers 13, le feu de broussailles et de pins a pour le moment parcouru un hectare. 60 pompiers et 17 engins sont mobilisés, dont un hélicoptère bombardier d'eau. ArcelorMittal mobilise aussi des moyens internes. L'intervention est toujours en cours. Il n'y a aucun blessé ni d'habitations touchées, précisent les secours. L'alerte a été donnée à 14h49.
Pour rappel, les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge aux feux de forêt ce week-end, avec un risque "très élevé" de départ de feu avec le retour du vent.
Crédit image : Facebook Fire chaser 13
A lire aussi

France
-
Faits divers
Un incendie parcourt 600 hectares dans un secteur touristique de l'Aude

Martigues
-
Faits divers
Un nouveau départ de feu dans le nord de Martigues

Marseille
-
Faits divers
Il roulait à 192 km/h au lieu de 90 sur l'A50 : un mineur de 17 ans interpellé près de Marseille

France
-
Faits divers
Trois spectateurs tués lors d'un rallye dans le Puy-de-Dôme