Bouc-Bel-Air
-
Faits divers
Vols de pièces auto à Bouc-Bel-Air et Berre-l'Étang : un réseau démantelé, 28 faits élucidés3min
Par Maritima 30/10/2025 à 09:44
Un gang spécialisé dans le vol de pièces auto (tableaux de bord, capots) sur des voitures de luxe a été arrêté par les gendarmes d'Aix. 28 faits leur sont reprochés à Bouc-Bel-Air, Berre-l'Étang et dans le département.
C'est la fin d'une série de vols qui exaspérait les propriétaires de berlines "dernier cri". Les gendarmes de la compagnie d'Aix-en-Provence ont démantelé une équipe de trois individus spécialisée dans le vol de pièces auto, notamment des tableaux de bord et des capots.
L'enquête, qui a débuté à Bouc-Bel-Air, s'est terminée par une arrestation en flagrant délit à Berre-l'Étang. Au total, 28 vols leur sont reprochés sur l'ensemble du département, pour un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.
L'enquête démarre à Bouc-Bel-Air
Tout commence le 4 septembre 2025 à Bouc-Bel-Air. Un résident met en fuite une équipe de voleurs alors qu'ils venaient de dérober le tableau de bord et le capot d'une voiture récente.
Le Groupe d’enquête de lutte contre les atteintes aux biens (GELAAB) d'Aix-en-Provence est saisi. Face à cette criminalité en pleine expansion, des investigations "longues et techniques" sont lancées et permettent d'identifier une équipe de trois individus.
Arrestation en deux temps, le dernier pris sur le fait à Berre
Une première opération nocturne est mise en place le 25 septembre pour interpeller les suspects en flagrant délit. Deux des trois auteurs identifiés sont appréhendés. Le troisième individu parvient cependant à s'échapper et, loin de se cacher, poursuit ses vols dans le département.
Les gendarmes mettent alors en place plusieurs nuits de surveillance. Leur patience paie : le fuyard est finalement interpellé en train de dérober des accessoires de véhicule sur la commune de Berre-l'Étang.
Plus de 25 000€ de préjudice sur une seule voiture
Au total, 28 faits sont reprochés au trio. Le préjudice global est colossal et se compte en centaines de milliers d'euros. Pour illustrer l'ampleur des dégâts, la gendarmerie précise que sur une seule des voitures haut de gamme ciblées, le préjudice dépasse les 25 000 euros (voir photo ci-dessus).
Déféré le 24 octobre au Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, le dernier individu interpellé a été placé en détention (mandat de dépôt). Lors de sa comparution immédiate le 27 octobre, il a sollicité un report d'audience pour préparer sa défense.
Tags :
A lire aussi
France
-
Faits divers
Vol au Louvre : cinq nouvelles interpellations
France
-
Faits divers
Casse du Louvre: les deux hommes interpellés ont partiellement reconnu les faits (procureure)
Sausset-les-Pins
-
Faits divers
Une coupure de réseau impacte une centaine de foyers à Sausset-les-Pins
France
-
Faits divers
Ligne ferroviaire vandalisée dans le Sud-Est: une "centaine de TGV" perturbés lundi (Ministère des Transports)

