Zone Etang de Berre
-
Environnement,
Santé
Des restrictions de baignades à Martigues et Istres en raison de la présence d’algues1min
Par Sarah LeGuen17/08/2025 à 08:20
La présence d’algues sur certaines plages de l’étang de Berre entraîne de nouvelles restrictions. À Martigues comme à Istres, plusieurs sites de baignade sont temporairement fermés par mesure de précaution, le temps que la qualité de l’eau redevienne satisfaisante.
À Martigues, la Ville a décidé d’appliquer une interdiction temporaire de baignade sur les plages de Figuerolles et Ferrières. Depuis ce vendredi 16 août à 12h, il est interdit de s’y baigner jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure de précaution fait suite au risque sanitaire que peut représenter la prolifération d’algues pour les usagers. Un suivi renforcé de la qualité de l’eau est mis en place et la réouverture sera possible dès que les conditions redeviendront favorables.
À Istres, autre commune riveraine de l’étang de Berre, la petite plage du Ranquet (chemin du Bord de l’eau) est également fermée depuis cet après-midi. En cause : des relevés défavorables des eaux de baignade et l’émanation de gaz toxiques (H2S) issus de la décomposition des algues présentes sur le site.
La plage principale du Ranquet, ainsi que celles de la Romaniquette et de Monteau, ne sont pas concernées et restent ouvertes au public.
Les deux municipalités appellent les baigneurs à la vigilance et au respect de ces mesures temporaires, prises dans l’intérêt de la santé et de la sécurité de tous.
A lire aussi
Zone Etang de Berre
-
Environnement
Pas de palourdes de l'étang de Berre dans vos assiettes en ce début d'année 2026
France
-
Environnement
Feux de forêt : "90% des maisons détruites n'étaient pas débroussaillées", l'appel urgent à débroussailler votre terrain dès cet hiver
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Aix-Marseille : réduire vos poubelles à votre rythme ? C'est possible avec ce nouveau défi gratuit lancé par la Métropole
Monde
-
Environnement
Mercosur et PAC : réunion spéciale des ministres de l'Agriculture de l'UE mercredi

