Zone Etang de Berre
-
Environnement
Etang de Berre : Comment le "Dispositif Réponses" brise la glace entre industriels et habitants face à la pollution3min
Par Maritima 01/12/2025 à 16:32
Faire asseoir autour d'une même table des riverains inquiets pour leur santé et des industriels de la pétrochimie : mission impossible ? C'est pourtant le pari du "Dispositif Réponses". Invitée sur Maritima, sa directrice Gwenaelle Hourdin et déléguée du SPPPI PACA, dresse le bilan de cet outil unique en France qui vise à réduire la pollution de l'air et à apaiser les tensions autour de l'Étang de Berre.
Face aux cheminées de Fos-sur-Mer, Martigues ou Berre, les habitants se sentent souvent petits et mal informés. C’est pour combler ce fossé que le SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) pilote le Dispositif Réponses. Au micro de Didier Gesualdi, Gwenaelle Hourdin l'assure : "On écoute les préoccupations des habitants et on les transmet aux acteurs (industriels, État) pour qu'ils apportent des réponses concrètes". Loin d'être un tribunal populaire ou une simple vitrine de communication, ce dispositif cherche à créer du consensus là où il y a souvent de la défiance.
Des résultats concrets sur la qualité de l'air ?
C'est la question qui brûle les lèvres : est-ce que ça change vraiment quelque chose à ce que l'on respire ? Gwenaelle Hourdin est formelle : oui, les lignes bougent. "La pollution de l'air a énormément réduit ces 20 dernières années", rappelle la déléguée du SPPPI, citant notamment la chute spectaculaire des émissions de dioxyde de soufre (divisées par 10 ou 20 selon les secteurs). Elle met en avant des actions concrètes nées de ce dialogue, comme l'arrêté préfectoral encadrant les pics de pollution hivernaux. "Désormais, quand on est en hiver et que les conditions météo plaquent la pollution au sol, les industriels sont obligés d'utiliser des combustibles moins soufrés", explique-t-elle. Une mesure technique, mais vitale pour les poumons des riverains.
Le "Collège Citoyen" : les habitants ont la parole
Pour éviter l'entre-soi, le dispositif a innové avec la création du Collège Citoyen. "C'est un groupe de citoyens témoins, un miroir de nos démarches", précise Gwenaelle Hourdin. Ces habitants ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils émettent des avis sur les actions mises en place, critiquent ou valident les stratégies des industriels et de l'État. Une manière de redonner du pouvoir d'agir aux locaux.
Comment poser vos questions ?
Vous vous interrogez sur une odeur suspecte, une fumée noire ou les risques sanitaires près de chez vous ? Le dispositif est ouvert à tous. Gwenaelle Hourdin invite chacun à se rendre sur la plateforme en ligne dispositif-reponses.org. Un moteur de recherche permet de voir si votre question a déjà été traitée, ou de la poser directement. "Le but, c'est que les divergences s'expriment, mais que l'on avance dans le bon sens", conclut-elle.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-La-Pioline : L214 va déployer un ticket de caisse géant devant Carrefour pour dénoncer l'élevage intensif
Marseille
-
Environnement
Marseille : grande manifestation ce samedi contre le prolongement du Boulevard Urbain Sud (B.U.S)
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Taxe sur les locations touristiques : une "bonne idée" pour protéger notre littoral, selon Didier Réault
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Tri des déchets : la région Sud et les Bouches-du-Rhône, cancres de la France ?

