Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Pollution de l'air : qu'est-ce qui change pour la circulation ?2min
Par Joey Temple11/08/2025 à 17:55
La procédure d'alerte niveau 2 pour la pollution de l'air est de nouveau déclenchée dans les Bouches-du-Rhône ce mardi 12 août. Différentes mesures sont prises en conséquences pour la circulation.
Avec la canicule, la pollution de l'air est particulièrement importante dans le département. Depuis dimanche, le préfet a imposé des restrictions de circulation.
Dans la ZFE, zone à faibles émissions, de Marseille, seuls les véhicules Crit'air verte, 1 ou 2 peuvent circuler. Les autres vignettes (Crit'air 3,4,5) ne peuvent pas se déplacer sous peine de sanctions. Dans le reste du département, sur les routes initialement limitées au minimum à 90km/h, la vitesse maximale est abaissée de 20km/h.
La préfecture appelle à privilégier les transports en commun. Pour en faciliter l'accès, la RTM, Régie des Transports Métropolitains, met en place son plan d'urgence transports. Ce plan permet d'avoir un seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble des réseaux de transport urbains métropolitains. Il met également en place la gratuité de l’accès aux parkings relais de la Métropole, (à l'exception des parkings Vallier, Timone et Blancarde) pour tous les automobilistes munis d’un abonnement ou d’un titre de transport.
A lire aussi

France
-
Environnement
Les canicules sont-elles plus dangereuses quand elles durent ?

France
-
Environnement
Canicule : cinq départements resteront en vigilance rouge mercredi, les Bouches-du-Rhône en orange

France
-
Environnement
Canicule : vigilance rouge pour 14 départements, les Bouches-du-Rhône toujours en orange

Martigues
-
Environnement
Martigues : la piscine Avatica ouvre gratuitement pendant la canicule