France
-
Environnement,
National
Dermatose, Mercosur : Lecornu tiendra une réunion sur l'agriculture à 10H30 avec plusieurs ministres et préfets1min
Par Maritima 16/12/2025 à 08:31
Sébastien Lecornu tiendra mardi à 10H30 à Matignon une réunion sur l’agriculture, a annoncé son entourage, alors qu'une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages, et que la profession s'oppose à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Sont conviés à cette réunion les ministres Annie Genevard (Agriculture), Laurent Nuñez (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Laurent Panifous (Relations avec le Parlement), Maud Bregeon (porte-parole), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Nicolas Forissier (Commerce extérieur), et Benjamin Haddad (Europe). Plusieurs préfets de départements touchés par la dermatose nodulaire contagieuse sont également invités (Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées, Landes, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées orientales), ont précisé les services de Matignon.
Lecornu demande "une accélération de la stratégie vaccinale"
Sébastien Lecornu a demandé mardi une "accélération de la stratégie vaccinale" contre la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages, et recevra "dans la semaine" les syndicats agricoles dont certains contestent la gestion par le gouvernement de cette épizootie, a annoncé son entourage à l'issue d'une réunion sur le sujet.
Le Premier ministre tiendra une deuxième réunion à ce sujet à 17H30 avec les mêmes ministres et des préfets en visioconférence. Il a demandé à son gouvernement "une clarification et une accélération de la stratégie vaccinale qui doit davantage tenir compte de la réalité de chaque département" pour "protéger nos éleveurs et l'élevage français", appelant à "garantir" une "disponibilité des doses" de vaccins "plus forte".
Il a également demandé un "état des lieux des contrôles sur les transports interdits d'animaux", "un plan d’accompagnement pour les petits élevages" ainsi qu'"un plan de repeuplement adapté à l’Occitanie".
avec @AFP
A lire aussi
France
-
Environnement
Dermatose : "l'urgence absolue" est "d'accélérer" la vaccination, insiste Lecornu
Martigues
-
Environnement
Antennes relais : Martigues dénonce le "mépris" et le passage en force de Free
Vitrolles
-
Environnement
Un parc géant de 3,5 hectares et une 3e fleur : comment Vitrolles est en train de se métamorphoser
France
-
Environnement
Dermatose : "Pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", selon la ministre de l'Agriculture

