Arles
-
Environnement
Crise agricole : une mobilisation des agriculteurs ce matin à Arles2min
Par Jean-Michel Darras12/12/2025 à 08:17
Une mobilisation départementale des agriculteurs est prévue ce matin à Arles.
"Face à une accumulation de crises qui mettent en danger nos élevages, nos cultures, nos exploitations et tout notre territoire, nous appelons à une mobilisation départementale". Cet appel est lancé par plusieurs syndicats et fédérations agricoles, dont la FNSEA 13, les Jeunes Agriculteurs, la Fédération des manadiers, la FDO 13, Bovin 13 ou encore le syndicat des riziculteurs.
Manadiers, riziculteurs, gardians, éleveurs, producteurs… ont prévu de se rassembler ce matin à 8h30 devant le Centre Français du riz puis de déambuler en cortège jusqu'aux arènes d'Arles sans engins motorisés mais avec des chevaux.
Leurs revendications portent sur le Mercosur sur le point d'être voté, sur la PAC remaniée, sur la ligne THT entre le Gard et Fos, sur les travaux saisonniers étrangers, sur les assurances, mais aussi sur le besoin de vaccins contre la dermatose nodulaire ou encore sur l'aide au Foin de Crau et à la filière de la riziculture. "Notre agriculture et votre santé alimentaire sont en danger", rappellent les agriculteurs.
Les syndicats annoncent qu'une délégation doit ensuite être reçue en sous-préfecture vers 10h30.
Au niveau national aussi...
Il y a de nombreuses mobilisations d'agriculteurs en colère en France. Des agriculteurs ont par exemple déversé de nombreux déchets dans la nuit de jeudi à vendredi devant des bâtiments administratifs à Agen.
"Pour éviter la propagation et contrôler cette dermatose qui est un vrai fléau", le ministre du Commerce Serge Papin a appelé ce matin à vacciner les bovins, dans un contexte de mobilisation d'agriculteurs qui s'opposent à l'euthanasie de bovins ordonnée par le gouvernement.
Dans l'Ariège, l'abattage du troupeau de 200 vaches a débuté ce matin dans l'élevage où un cas de dermatose bovine a été détecté. Après deux jours d'une mobilisation agricole visant à éviter l'euthanasie du bétail, les services vétérinaires ont pu se rendre dans l'étable, escortés par la gendarmerie, qui a délogé jeudi soir par la force quelques centaines de manifestants, indique l'AFP.
photo archive
A lire aussi
France
-
Environnement
Dermatose : "Pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", selon la ministre de l'Agriculture
Vitrolles
-
Environnement
Des confettis contre l'élevage intensif : L214 prépare une action visuelle samedi à Vitrolles
Monde
-
Environnement
Polluants éternels et perturbateurs endocriniens : les risques pendant la grossesse se précisent
Marseille
-
Environnement
Pollution à Marseille et Fos : 72 millions de litres d'eau souillée rejetés, trois navires condamnés à 465 000€ d'amende

