Marseille
-
Culture,
Éducation
À la Criée de Marseille, soixante élèves montent sur scène pour réinventer Candide4min
Par Nordine Ali-Saïd23/05/2025 à 15:00
Durant un an, les élèves de CM2 de l’école La Viste Bousquet (15e) ont travaillé à la mise en scène de Candide de Voltaire. Jeudi 22 mai, ils ont présenté leur création devant 200 spectateurs au théâtre de la Criée, à Marseille.
Une pièce de théâtre à couper le souffle, jouée par soixante enfants sur la scène du théâtre de la Criée, à Marseille.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du collectif Culture pour l’enfance, qui œuvre pour rendre la culture et les pratiques artistiques accessibles aux publics dits fragiles. Jeudi 22 mai, les élèves de CM2 de l’école La Viste Bousquet, dans le 15e arrondissement, ont interprété Candide de Voltaire. Une aventure artistique d’un an qui a pris vie sur les planches.
Dernière répétition pour ces élèves de CM2, qui incarnent avec aisance les personnages de Candide, revisités à leur manière. Pour Malek, 11 ans, qui joue Rémi, "il rencontre des personnages qui deviennent ses amis. Il va en Corse, il va en Espagne…". Hina, 10 ans, incarne Saveria : "C’est rigolo, je peux me moquer des gens !", dit-elle en riant. Et pour Soulaymane, le sentiment est simple : "Je ressens de la joie, je suis content, surtout de jouer dans cette salle."
Une année de préparation et d’engagement collectif
Une année de préparation pour cette soixantaine d’élèves. Une implication sans faille, saluée par Mathilde Humbert, enseignante à La Viste Bousquet :
"C'est un projet assez intense en termes d'investissement, pour nous les enseignants, les parents, et surtout pour les élèves. Je suis extrêmement fière d’eux. Parfois, pendant les répétitions, quand ils sont dans le juste, j’ai les frissons et le cœur qui bat à mille à l’heure."
Le projet a été mené en partenariat avec l’Académie, le rectorat, et des acteurs locaux comme l’association Culture pour l’enfance, engagée depuis 15 ans. Nadège Béglé, sa déléguée générale, rappelle l’enjeu : "On leur transmet l’envie d’apprendre au niveau culturel, d’avoir ces premiers réflexes comme aller au musée, au théâtre… et pourquoi pas, de se découvrir une vocation artistique."
Un final sur scène pour une première ovation
Après une année de travail, les efforts ont abouti à une représentation unique devant près de 200 spectateurs.
Un projet ambitieux et réussi pour ces élèves, avec un final qui s’est joué comme un véritable lever de rideau sur leur talent.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
“Je viens de Roumanie pour le concert” : des fans gonflés à bloc pour Jul ce soir

Marseille
-
Culture
Jul au Vélodrome ce soir: les fans sont déjà là

Martigues
-
Culture
"C'est une très belle fin" : mission accomplie pour "Mission Impossible : The Final Reckoning"

Les Baux-de-Provence
-
Culture
Le Petit Prince va régner cet été aux Carrières des Lumières