Aix-en-Provence
-
Éducation
Bac annulé pour suspicion de fraude à l'IA, pour Sofiene, candidat handicapé : « C'est discriminant »3min

Par Rémy Reponty14/10/2025 à 07:12
Souffrant de handicaps à l'oral et à l'écrit, ce candidat aixois au Bac 2025 se voit sanctionné, car sa copie composée sur ordinateur a paru trop parfaite à un correcteur.
Son baccalauréat a été annulé pour suspicion de fraude par l'utilisation de l'intelligence artificielle. Sofiane, 17 ans, est un candidat d'Aix-en-Provence souffrant de handicaps du langage oral et de l'écriture manuelle, mais il a aussi été diagnostiqué HPI, haut potentiel intellectuel. Sa copie d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques a été jugée trop parfaite. Sa mère conteste la décision de la Commission de discipline académique et s'insurge qu'aucune preuve de la fraude n'a été fournie par le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille.
Les précisions sur cette affaire avec le reportage tourné lors de la conférence de presse organisée par la FCPE 13, ce lundi, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Contacté, le rectorat de l'Académie Aix-Marseille a fait savoir « ... qu'il ne lui appartenait pas de commenter le fond du dossier, alors que le référé déposé par la famille a été rejeté par le Tribunal administratif de Marseille. »
A lire aussi

Istres
-
Éducation
Istres : l'association "Fête le Mur" de Yannick Noah réunit 25 enfants pour "briser les frontières" par le tennis

Marseille
-
Éducation
Des élèves marseillais aux fourneaux pour un goûter sain et gourmand

Région sud
-
Éducation
Industrie à Fos, aéronautique à Istres, fret à Arles, cantines à 4,30€ : la Région Sud investit des millions pour l'avenir

Miramas
-
Éducation
Miramas : voiture tonneau, ivresse simulée... la journée choc du lycée Fontlongue pour la prévention