LogoMaritima

°C

Plan de Campagne

-

Économie

Plus qu'une zone commerciale : comment Plan de Campagne est devenu le poumon économique de notre région

3min

Par Maritima 21/12/2025 à 11:07

C’est une institution qui fête ses 65 ans mais qui n’a pas pris une ride. Située stratégiquement entre Marseille et Aix-en-Provence, la zone de Plan de Campagne continue d’attirer les foules, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. dans le cadre du "Fil rouge" sur Maritima radio, notre journaliste Laurence Durandau a passé la journée sur place pour prendre le pouls de ce véritable "centre de vie régional".

Qu'est-ce qui fait courir 40 à 50 millions de visiteurs chaque année vers les Pennes-Mirabeau et Cabriès ? La réponse tient en quelques chiffres vertigineux rappelés par Lionel Logiacco, vice-président de l'association des commerçants (CVR) : 540 enseignes, 26 pôles de loisirs et plus de 65 restaurants.

 

La plus grande zone à ciel ouvert d'Europe se réinvente

Loin de l'image des zones commerciales des années 90, Plan de Campagne a su opérer sa mue. « La zone s’est transformée, elle s’est adaptée aux nouveaux flux et aux nouveaux circuits de la clientèle », analyse Lionel Logiacco.

Aujourd'hui, l'accessibilité reste le point fort majeur. Avec des accès routiers fluidifiés et des parkings gratuits (une rareté comparée aux centres-villes d'Aix ou de Marseille), la zone capte une population éclectique. « C’est le laboratoire du commerce de demain », précise le responsable, soulignant la mixité de l'offre qui va de la multinationale au petit artisan indépendant.

 

 

Le « Shopping Zen » : le secret des habituées

Si les week-ends sont effervescents, les initiés savent que la semaine offre une expérience tout autre. Croisées à la sortie des boutiques, Aline et Johanna, venues respectivement de Cabriès et de La Fare-les-Oliviers, profitent du calme pour boucler leurs achats.

Pour ces mères de famille, venir en semaine est synonyme de sérénité :

  • Stationnement qui rime avec immédiaté et gratuité

  • Disponibilité des vendeurs pour des conseils personnalisés (à l'image des spécialistes comme Aroma-Zone, Petit Bateau, Eram ou encore Literie N°1 avec un point d'honneur sur la fabrication française) 

  • Possibilité de flâner entre les rayons mode et jouets sans la bousculade, de circuler à pied de la galerie marchande Avant Cap aux différentes enseignes à l'extérieur

« C’est beaucoup plus agréable que sur Internet, on peut essayer, toucher, et être rassuré sur ce qu’on achète », confie Johanna, les bras chargés de paquets.

 

Un pôle de loisirs pour toutes les générations

Plan de Campagne n'est plus seulement un lieu de consommation, c'est devenu une destination de divertissement. Pauline et Amélie, deux sœurs aixoises, ne sont pas venues pour les soldes, mais pour le cinéma.

L'offre de loisirs s'est considérablement étoffée pour contenter les familles en journée et les retenir bien après la fermeture des boutiques :

  • Cinéma multiplexe Pathé pour profiter des blockbusters dans des conditions optimales 

  • Laser game et Action game plébiscités par les ados et très tendance pour les team building d'entreprise et les enterrements de vie de jeune fille/garçon 

  • Bowling et mini-golf (même dans le noir !) particulièrement appréciés par les plus jeunes 

« L’avantage c’est que tout le monde y trouve son compte, des petits aux plus grands avec la réalité virtuelle », témoigne Pauline.

Pour réserver ses sessions de loisirs, rien de plus simple, un clic sur le site de la zone. 

 

 

La pause gourmande : l'atout convivialité

Impossible d'évoquer la zone sans parler de sa soixantainre de restaurants. Pour Robert, chef d'entreprise marseillais de 65 ans, la zone est le point de ralliement idéal. Que ce soit pour un déjeuner d'affaires rapide grâce à la proximité des autoroutes ou pour un dîner italien en famille après une séance de théâtre ou de shopping, l'offre de restauration est devenue un moteur d'attractivité à part entière.

« On y trouve tout, on change presque tous les jours de restaurant », s'enthousiasme ce client fidèle, prouvant que Plan de Campagne a réussi son pari : devenir un lieu de vie à part entière au cœur des Bouches-du-Rhône.

 

Ce qu'il faut retenir :

  • Localisation : stratégique entre Aix et Marseille (Cabriès/ Les Pennes-Mirabeau) 

  • Horaires : ouverture 7 jours sur 7 (lundi compris contrairement aux idées reçues !...)

  • Offre : plus de 500 boutiques doublés d'une forte concentration de loisirs et de restaurants 

  • Accessibilité : stationnement gratuit (atout majeur) 

  • Site : plandecampagne.com

 

A lire aussi


Pêche à l'oursin 2025-2026 : top départ d'une saison sous haute surveillance sur la Côte Bleue

Martigues

-

Économie

Pêche à l'oursin 2025-2026 : top départ d'une saison sous haute surveillance sur la Côte Bleue

Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute

Région sud

-

Économie

Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute

Les Cookies de Gabin : de prof de sport à roi du cookie, l'incroyable reconversion de Steven !

Marignane

-

Économie

Les Cookies de Gabin : de prof de sport à roi du cookie, l'incroyable reconversion de Steven !

L'entreprise marseillaise de prêt-à-porter JOTT placée en redressement judiciaire

Marseille

-

Économie

L'entreprise marseillaise de prêt-à-porter JOTT placée en redressement judiciaire

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres