Marseille
-
Économie,
Société
Airbnb : Marseille fait retirer les boîtes à clés de l’espace public2min

Par Jean-Michel Darras24/10/2024 à 11:20
La ville de Marseille continue de renforcer sa lutte contre les Airbnb en faisant retirer les boîtes à clés de l’espace public. Les propriétaires ont 15 jours pour les enlever.
"Marseille est une ville touristique où près de 13 000 logements étaient loués en location saisonnière, en 2023, représentant une augmentation de 45 % depuis 2022", rappelle la ville dans un communiqué. Face au développement massif des locations saisonnières, la municipalité a annoncé sa volonté "d'encadrer le secteur pour que les biens mis sur le marché de la location de courte durée n’empêchent pas les Marseillaises et les Marseillais de se loger". Les Airbnb sont donc dans le collimateur, comme nous l'avait expliqué le maire Benoit Payan invité de notre émission Rue de la république.
"Je vais aller au maximum de la loi, parce que maintenant ça suffit. Je vais interdire à des gens dont la résidence secondaire devrait servir à de la location normale, pour que tout le monde puisse se loger, de mettre leur logement en Airbnb. Ça va être désormais interdit. Ils pourront le faire à une seule condition : qu'ils rachètent un logement et qu'ils le mettent à la location. Mais maintenant, la vie tranquille de celles et ceux qui empêchent les Marseillaises et les Marseillais de se loger, c'est terminé", avait déclaré le maire.
La Ville de Marseille a annoncé hier son intention d’enlever les boîtes à clés de l’espace public. "Ces dernières, régulièrement accrochées au mobilier urbain, sont recouvertes d’un autocollant informant les propriétaires qu’ils disposent d’un délai de 15 jours pour se mettre en conformité avec la réglementation, à savoir enlever leurs boîtes. Passé ce délai et sans action de leur part, les services de la mairie procèderont à la dépose des boîtes clés. Celles-ci seront remises aux objets trouvés de la ville où les propriétaires pourront les récupérer", indique la ville.
photo illustration
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Économie
Marseille : un printemps sous le signe des ponts et jours fériés

France
-
Économie
"Il demandera des efforts à tout le monde" : Bayrou évoque un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits
.jpg&w=3840&q=75)
Rousset
-
Économie
STMicroelectronics prévoit "environ 1.000" départs volontaires en France

France
-
Économie
Prêt-à-porter : la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire