Marseille
-
Économie
Noël à Marseille : on a testé les créations originales de "Gourmandise by Nico" 3min
Par Maritima 24/12/2025 à 10:00
Il y a des adresses où l'on vient pour le soleil en terrasse et où l'on reste pour la qualité des produits. Sur la place Jean Jaurès à Marseille, "Gourmandise by Nico" est de celles-ci. Au cœur du quartier festif de La Plaine, Nicolas et son équipe proposent une expérience qui mêle pâtisserie et viennoiserie fines, chocolaterie artisanale et surprises traiteur.
C'est un incontournable pour les habitants du quartier.
Avec sa terrasse le plus souvent baignée de soleil où les clients, le visage pivotant en direction des rayons, se transforment en tournesols, le lieu est d'abord le temple du petit-déjeuner.
Haydée, derrière le comptoir, détaille les stars du matin qu'on découvre au côté des classiques: la brioche cannelle-ananas, le pain au chocolat-noisette ou encore le croissant pistache.
Pour les fêtes, ce dernier se déguise même en sapin ! « L’idée c’est de faire un sapin, mais des fois il est un peu couché, alors ça fait le bonnet du Père Noël ou un arbre après la tempête », plaisante Nicolas, le maître des lieux.
Chocolats à l'huile d'olive et bûche au Champagne
Côté laboratoire, Nicolas met un point d'honneur à tout faire maison. Pour Noël, les ballotins se remplissent de créations fines :
-
Les chocolats : pralinés, ganaches, bicouches, et une spécialité locale, le chocolat à l'huile d'olive.
-
Les confiseries : caramels mous, pâtes de fruits, orangettes et marrons confits sur place.
-
La bûche signature : pour la Saint-Sylvestre, la maison propose une bûche au champagne rosé, avec un insert framboise et un biscuit aux amandes. Une touche de légèreté bienvenue après les repas copieux.
Les traditions provençales sont aussi respectées à la lettre avec la pompe à l'huile et les gibassiés pour les 13 desserts, et par la suite, la pompe au beurre
La surprise du chef : du saumon fumé maison !
C'est la particularité qui fait courir les gourmets. Nicolas ne se contente pas du sucré. Passionné par les bons produits, il prépare lui-même son saumon fumé.
« On l'a mis au sel hier, il a fumé toute cette nuit », explique l'artisan. Une offre traiteur complétée par du foie gras et des pâtés en croûte maison, idéale pour des apéritifs de fêtes sans stress.
Cap sur l'Épiphanie
À peine les bûches terminées, il faudra penser aux Rois. Si le traditionnel gâteau des rois (brioche aux fruits confits) sera au rendez-vous de l'Épiphanie et jusqu'à la fin janvier, les amateurs pourront se laisser également tenter par la galette.
A lire aussi
Région sud
-
Économie
Noël en Provence : un budget cadeaux en baisse estimé à 225€ et une revente qui reste taboue
Fos-sur-Mer
-
Économie
Fos-sur-Mer : c'est reparti chez ArcelorMittal, la première plaque d'acier est sortie cette nuit
France
-
Économie
Taxe chinoise sur les produits laitiers européens : "coup de massue" pour les exportateurs français
Marseille
-
Économie
Spécialité marseillaise : connaissez-vous l'Espérantine, ce chocolat à l'huile d'olive primé ?

