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Économie
Le futur hydravion destiné à remplacer le mythique Canadair sera construit à Istres2min

Par Jean-Michel Darras26/06/2025 à 06:38
Le Frégate-F100, un projet d'hydravion à coque bombardier d'eau amphibie, va être construit au Pôle aéronautique Jean-Sarrail. "Ce nouveau choix d’implantation vient conforter Istres comme la nouvelle référence dans l’industrie aéronautique de défense", se réjouit la ville.
Lors du dernier Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, la société bordelaise Hynaero, spécialisée dans la conception d'avions amphibies, a annoncé son choix de s'installer au Pôle aéronautique Jean-Sarrail à Istres pour "se rapprocher des acteurs importants de la filière déjà présents dans la région et y assembler le Frégate-F100, un projet d'hydravion à coque bombardier d'eau amphibie qui entend remplacer le mythique Canadair et s'imposer comme l'avion de référence pour lutter contre les feux de forêt", comme le détaille la ville.
"Je suis époustouflé par la rapidité avec laquelle le dossier Hynaero a pu être mené. Notre plaisir est extraordinaire. Lorsqu’une ville de notre type obtient un dossier, c’est une chance inouïe, ce sont des jours heureux", se réjouit le maire d'Istres François Bernardini, également président de la SEM Pôle aéronautique. L'hydravion qui sera construit à Istres aura une capacité opérationnelle doublée. "Il sera 25% plus grand que le Canadair et capable d'écoper 10 tonnes d'eau, volant à 250 nœuds et est doté d'une autonomie opérationnelle de plus de quatre heures. Cette décision marque une avancée majeure pour la modernisation de la flotte française de lutte contre les incendies".
Le vol inaugural du Fregate-F100 est prévu en 2029, avec la perspective d’une mise en service opérationnelle en France et à l’international en 2031, annonce le ministère de l'Intérieur. "A l’heure où le risque feux de forêt s’amplifie et concerne l’ensemble du territoire national, un tel projet d’avion bombardier d’eau constitue à la fois une opportunité industrielle, reposant sur le savoir-faire français en matière aéronautique, et une avancée stratégique majeure, pour la souveraineté de la France et de l’Europe en matière de moyens aériens de Sécurité civile", a déclaré le ministre François-Noël Buffet.
Le Pôle aéronautique d’Istres va générer un milliard d’euros d’investissements
Selon la ville, "le choix d'Istres, site emblématique de l'aéronautique militaire française, illustre le dynamisme de la filière régionale, première industrie de Provence-Alpes-Côte d'Azur, structurée autour d'acteurs de référence comme Airbus Helicopters, Sabena Technics, Safran, Dassault Aviation ou la DGA Essais en vol. Il s'inscrit également dans la trajectoire "Valeurs", stratégie régionale en faveur de la souveraineté et de la résilience des territoires".
La ville d'Istres rappelle aussi que cette implantation a été rendue possible grâce à la mobilisation conjointe de l'État et de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec 7 millions d'euros de soutien confirmés au Bourget par le ministre François-Noël Buffet. Elle indique également que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé "que le Pôle aéronautique Jean-Sarrail verrait s’y construire les dirigeables Stratobus par Thales Alenia Space, après une phase d’essais du prototype aux Canaries". Des travaux de réaménagement de l’ex-hangar Mercure vont par ailleurs être lancés pour la maintenance des MRTT par Sabena Technics. Le premier avion ravitailleur multi-rôles devrait y être reçu en septembre 2026. "Grâce à son écosystème solide et une reconnaissance de niveau national, le Pôle aéronautique d’Istres générera un milliard d’euros d’investissements et 700 emplois à terme", conclut la ville d'Istres.
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