LogoMaritima

°C

Martigues

-

Culture

Pop Histoire à Martigues. "Il faut remettre l'histoire au cœur de notre ville", pour Pierre Dharréville

5min

Par Alexandre Perou19/05/2025 à 19:05

Du 21 au 25 mai, la culture s'invitera à Martigues, pour la première édition de Pop Histoire. Cinq jours de fête, durant lesquels les visiteurs pourront venir découvrir des ateliers culturels, et rencontrer des spécialistes de l'histoire de la région. Le tout dans plusieurs lieux emblématiques de la ville.

"Il faut remettre l'histoire au cœur de notre ville", lançait ce lundi 19 mai Pierre Dharréville, conseiller municipal de Martigues. L'ex-député PCF des Bouches-du-Rhône a annoncé la première édition de la fête "Pop Histoire". Un évènement centré sur la culture et l'histoire de Martigues et de la région, organisé par la ville, la librairie L'Alinéa et l'historien Pierre Serna. Pendant cinq jours, du 21 au 25 mai, les visiteurs seront invités à venir rencontrer des professionnels et spécialistes du sujet, à travers plusieurs ateliers et animations. Le but : sensibiliser le public sur l'importance de l'histoire et de la culture, tout en le mettant en garde contre les différentes formes de manipulation des faits. "Nous sommes dans une époque où l'histoire est manipulée, transformée. Nous voulons lutter contre ça, à travers ce type d'évènement. C'est important et nécessaire pour mieux comprendre notre vie aujourd'hui, mais aussi pour faire rayonner Martigues", explique Pierre Dharréville

Un programme sur cinq jours

Mercredi 21 mai, les visiteurs pourront rencontrer le professeur d'histoire Johann Chapoutot, pour un temps d'échange autour de son livre "Qui a porté Hitler au pouvoir ?" Rendez-vous fixé à 19h à la Librairie L'Alinéa.

Jeudi 22, le Théâtre des Salins accueillera à 18h la professeure d'histoire Danielle Tartakowsy, pour une conférence sur les cahiers de doléances de la Libération en France et à Martigues. Puis, à 20h30, ce sera au tour de la compagnie Théâtre en fusion de venir jouer "Jean Zay, l'homme complet", adaptation du journal de captivité de Jean Zay, figure du Front populaire.

Vendredi 23, une commémoration de l'abolition de l'esclavage se tiendra au Monument aux morts. À 19h se tiendra un débat au Cinéma La Cascade, avec comme thème "La Sécu au cœur des luttes sociales."

Samedi 24, les visiteurs pourront venir assister à une visite commentée de l'exposition "Voyages. Relier le monde" au Musée Ziem. Puis à 11h, un grand débat se tiendra à la Chapelle de l'Annonciade, sur "L'histoire de l'extrême centre." À 14h30, le film "La Casa d'Italia. Fenêtre sur une troisème Rome" sera proposé au Cinéma La Cascade. Enfin, une rencontre sera organisée à la Chapelle de l'Annonciade avec Sophie Bouffier, professeure d'histoire grecque occidentale et Emmanuelle Rosso, professeure d'histoire de l'art et de l'archéologie du monde romain.

Enfin, le dimanche 25 à 15h, le Cinéma La Cascade proposera une projection : "1922, l'exposition coloniale à Marseille", ainsi qu'une conférence histoire / mémoire de la Méditerranée. 

A lire aussi


 Festival Les Nuits d'Istres : les concerts de Lucky Love et Yoa annulés

Istres

-

Culture

Festival Les Nuits d'Istres : les concerts de Lucky Love et Yoa annulés

Capital Bleu : 25 000 personnes pour la première soirée à La Ciotat

Bouches-du-Rhône

-

Culture

Capital Bleu : 25 000 personnes pour la première soirée à La Ciotat

Partez en « Voyages » au musée Ziem de Martigues !

Martigues

-

Culture

Partez en « Voyages » au musée Ziem de Martigues !

Un nouveau "Jul Store" avant les concerts du rappeur marseillais au Vélodrome

Marseille

-

Culture

Un nouveau "Jul Store" avant les concerts du rappeur marseillais au Vélodrome

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres