Marseille
-
Culture,
Économie
Made Marseille : Cyril Jacquin réinvente Marseille en 3D !4min
Par Pascale Furioli02/11/2025 à 09:09
On l'aime notre Bonne Mère, nos sardine, nos expressions ... mais on aimerait bien que nos souvenirs de Marseille soient vraiment faits ici ! C'est le pari réussi de Cyril Jacquin, fondateur de Made Marseille. Cet artisan marseillais fabrique des objets déco 100% locaux grâce à l'impression 3D, directement depuis son atelier dans le 5ème arrondissement. Une démarche innovante et éco-responsable, fièrement labellisée "Fabriqué à Marseille", qu'il est venu nous présenter dans "La Famille" sur Maritima.
Du fromage à l'impression 3D : une reconversion passionnée
Le parcours de Cyril Jacquin est pour le moins original ! Après avoir touché à la mode, au fromage et au conseil, ce touche-à-tout ("un chapacan" comme il dit lui-même) a décidé à 55 ans de se lancer dans une nouvelle aventure, renouant avec sa fibre artistique. Passionné par l'impression 3D depuis ses débuts en 2010, il a saisi l'opportunité de la démocratisation de cette technologie pour créer sa marque il y a tout juste un an.
Des icônes marseillaises revisitées... et même un peu Jul !
Exit les souvenirs "made in ailleurs" ! Cyril crée et fabrique lui-même, dans son petit atelier de 8m², des objets qui parlent vraiment de Marseille. Sa star, c'est Notre Dame de la Garde, revisitée façon origami, dont le petit Jésus fait... le signe de Jul ! Un clin d'œil qui cartonne et symbolise bien l'esprit Made Marseille : ancré dans la tradition mais résolument moderne.
Il décline aussi la fameuse sardine (qui ne bouche pas le Vieux Port, celle-là !), des porte-clés "Marseille bébé", ou encore des magnets. Il travaille actuellement sur la recréation des blasons de la ville, l'ancien "Massilia Civitas" et le blason actuel, ainsi que sur des mots bien de chez nous comme "Peuchère" ou "Dégun".
Local, éco-responsable et accessible
La fierté de Cyril, c'est de tout fabriquer à Marseille avec ses sept imprimantes 3D qui tournent nuit et jour. Il utilise principalement du PETG, un plastique issu du recyclage des bouteilles d'eau, ou du PLA, un bio-plastique à base d'amidon de maïs, dans une démarche éco-responsable.
Et les prix restent accessibles : comptez 6 € ou 10 € pour un porte-clé ou un magnet, et une quarantaine d'euros pour une Bonne Mère (qui demande quand même 9 heures d'impression !).
Idéal pour les cadeaux (de Noël !)
Alors si vous cherchez une idée cadeau originale, locale et qui a du sens pour les fêtes qui approchent, pensez Made Marseille !
- 
Où trouver les créations ? Sur le site officiel mademarseille.com
 - 
Pour suivre l'actualité et les nouveautés : Le compte Instagram @made.marseille
 
Une belle initiative qui prouve qu'on peut allier technologie, artisanat et amour de Marseille ! Bravo Cyril !
Voir la vidéo de Cyril, Made Marseille, dans La Famille Maritima
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Ce Martégal révolutionne notre temps d'écran avec Thot App, "l'application sociale du savoir"
Ensuès-la-Redonne
-
Culture
À Ensuès, le moulin de son cœur
Grans
-
Culture
“Faire de la musique, ça a toujours été un rêve”: un premier EP pour Dina Jeanne
France
-
Culture
Décès à 72 ans de l'acteur français Tchéky Karyo ("L'Ours", "Nikita")

