Marseille
-
Culture
Avant-première au Pathé Joliette de "Furcy, né libre" : rencontre avec Abd Al Malik et IAM2min
Par Jeff Tremione19/12/2025 à 19:28
Le Pathé Joliette à Marseille a accueilli hier soir l’avant-première de "Furcy, né libre", un film historique consacré à l’une des affaires judiciaires les plus significatives et longtemps restée dans l’ombre du XIXᵉ siècle français. un film puissant sur une liberté confisquée.
Inspiré de faits avérés, le long métrage retrace le parcours de Furcy, né libre en droit mais réduit illégalement en esclavage sur l’île Bourbon, aujourd’hui La Réunion. Refusant cette condition imposée, il engage un combat judiciaire exceptionnel qui, dans un contexte colonial dominé par l’arbitraire et l’inégalité, le mènera jusqu’aux plus hautes juridictions françaises.
Par une mise en scène épurée et immersive, "Furcy, né libre" questionne la valeur de la liberté, la place du droit et la force de la détermination individuelle face à un système d’oppression institutionnalisé. Le film éclaire une page méconnue de l’histoire française, tout en résonnant avec des problématiques contemporaines liées aux droits humains, à la mémoire et à la reconnaissance.
Présentée en avant-première à Marseille, la projection au Pathé Joliette a été un temps fort de la programmation culturelle locale, offrant au public l’opportunité de découvrir le film avant sa sortie nationale le 14 janvier 2026. Une séance pensée comme un moment de cinéma et de réflexion.
Un rendez-vous pour les spectateurs sensibles au cinéma historique et engagé. Retour en vidéo avec les premières réactions et la rencontre avec le réalisateur Abd Al Malik et le groupe IAM présent pour découvrir le film.
A lire aussi
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Michael Jackson et l'incroyable secret qui lie "Billie Jean" au tube "Maneater"
France
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : saviez-vous que le père d'Axel Bauer était la "voix de la Résistance" sur Radio Londres ?
Marseille
-
Culture
"Avatar : de Feu et de Cendres" : immersion totale et claque visuelle pour les premiers spectateurs marseillais
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : pourquoi la chanteuse de Cook Robin Anna LaCazio porte-t-elle ce nom de scène surprenant ?

