Marseille
-
Culture,
Éducation
"Écrire avec, écrire pour", un recueil émouvant créé par les enfants du Village SOS de Marseille4min
Par Pascale Furioli14/12/2025 à 11:28
C’est un livre rare, né de l’émotion et de l’imaginaire d’enfants qui ont souvent grandi trop vite. "Écrire avec, écrire pour" est un recueil de textes, d’histoire, de poésies et de dessins réalisés par les pensionnaires du Village d'Enfants SOS de Marseille.
Invitée de l'émission "La Famille" sur Maritima, Erna David, éducatrice scolaire, est venue présenter ce projet artistique, mais aussi expliquer le fonctionnement unique de ce village qui permet aux frères et sœurs de grandir ensemble.
Un livre pour libérer la parole
Ce recueil est le fruit d'ateliers d'écriture menés avec l'auteure marseillaise Anaïs Sautier. "C'est une initiative faite pour que les enfants puissent s'exprimer par rapport à leur vécu, notamment le fait d'être accueillis en fratrie", explique Erna David.
Bandes dessinées, poèmes, récits, et même un roman policier à Marseille : les enfants, âgés de 8 à 12 ans, ont laissé libre cours à leur créativité. Le résultat est un ouvrage touchant, illustré par une jeune pensionnaire de 5e passionnée de dessin. Ce livre est disponible en consultation et téléchargement gratuit sur le site internet de l'association.
Grandir ensemble, une priorité absolue
SOS Villages d'Enfants se distingue par son modèle d'accueil : ne jamais séparer les fratries. À Marseille, le village accueille 63 enfants répartis dans des maisons familiales.
"Contrairement aux foyers traditionnels où il y a beaucoup de turnover, ici les enfants vivent dans une maison avec un éducateur familial référent qui partage leur quotidien 24h/24", détaille l'éducatrice. Ce cadre stable, proche d'une vie de famille "classique", permet aux enfants de se reconstruire et de tisser des liens d'attachement solides.
Un accompagnement scolaire sur-mesure
Erna David, en tant qu'éducatrice scolaire, joue un rôle clé. Elle fait le lien avec l'Éducation nationale et accompagne les enfants dans leur scolarité. "On n'a pas d'absentéisme scolaire à Marseille", se félicite-t-elle. Les résultats sont là : les enfants issus de SOS Villages d'Enfants affichent des taux de réussite scolaire bien supérieurs à la moyenne des enfants placés (moins d’échec scolaire, plus d'études supérieures).
Devenir bénévole ou parrain ?
L'association, qui fêtera ses 70 ans en 2026, a toujours besoin de soutien. Il est possible de devenir bénévole pour de l'aide aux devoirs ou des sorties culturelles, ou encore de parrainer un enfant qui en fait la demande.
"C'est un véritable engagement, il faut s’engager sur la durée", rappelle Erna David, soulignant l'importance de ces liens pour des enfants qui ont souvent connu des ruptures.
Pour découvrir le recueil : rendez-vous sur le site sosve.org.
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Johanna Aparicio et sa Cie Tataki ont un incroyable talent !
Marseille
-
Culture
Zize Dupanier, la voix, l'accent et le cœur de Marseille !
Marseille
-
Culture
Tié du Sud : Vincent Scotto, l’homme aux 4 000 chansons !
Marseille
-
Culture
Remous autour de la fin d'un partenariat du Mucem avec une société accusée de liens avec Israël

