LogoMaritima

°C

Arles

-

Culture

Arles : 30 ans et un nouveau souffle pour le Musée départemental Arles antique, joyau de la cité romaine

3min

Par Maritima 12/12/2025 à 09:00

Surnommé le "Musée bleu" pour sa couleur inspirée du ciel d'Arles et des émaux antiques, le Musée départemental Arles antique célèbre ses 30 ans avec une seconde jeunesse et s'apprête à accueillir une expo événement dès le printemps...

Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, ce lieu incontournable du patrimoine provençal a rouvert ses portes, plus beau et plus accueillant que jamais. De la préhistoire à l'Antiquité tardive, en passant par les trésors engloutis du Rhône, notre reporter Laurence Durandau nous emmène explorer ce temple de l'histoire dans le cadre du "Fil rouge" sur maritima.

 

1 700 pièces pour raconter des millénaires d'histoire

C'est un voyage vertigineux dans le temps qui attend les visiteurs. Avec plus de 1 700 objets exposés, le musée balaie l'histoire arlésienne du Néolithique jusqu'à la fin de l'Empire romain.
La directrice, Romy Wyche, souligne la richesse de ces collections, notamment les sarcophages païens et chrétiens qui témoignent de la transition religieuse de l'Antiquité tardive. Mais la star incontestée reste le buste présumé de Jules César, découvert dans le Rhône, qui trône fièrement au milieu des vestiges.

 

Un musée rénové et ouvert sur le fleuve

Trente ans, c'est l'âge de la maturité mais aussi celui des rénovations. Le bâtiment, œuvre de l'architecte Henri Ciriani, a bénéficié d'un important "lifting" : étanchéité, isolation thermique pour une conservation optimale des oeuvres et surtout réouverture du toit-terrasse. "C'est une vue imprenable sur le Rhône, le cirque romain et le centre ancien", s'enthousiasme Laurence Durandau. Ce belvédère permet de comprendre la géographie de la ville antique et son lien charnel avec le fleuve.

 

Nouveauté :  des outils à destination des tout-petits 

Une sélection de 5 objets du musée pour une approche sensorielle : un livre fait main distribué lors des visites en famille et un tapis ludique bientôt à disposition des assistantes maternelles, gratuitement sur réservation. C'est le fruit du travail du service médiation, porté avec engouement par Marie Vachin (secondée par Gabrielle et Camille) mené en collaboration avec le Relais Petite enfance d'Arles et des assistantes maternelles bénévoles. Le dispositif testé ce matin a littéralement captivé les "très" jeunes visiteurs vêtus de jaune : Léonie, Marcel, Jules et Baptiste (2 ans et demi !) guidés avec l'art et la manière par leur nounou Karine en provenance de St-Étienne-du-Grès. 

 

 

Le trésor du Rhône : chaland et pièces d'or

Le musée abrite une pièce maîtresse unique au monde : le chaland Arles-Rhône 3. Ce bateau de commerce romain de 31 mètres, sorti des eaux du fleuve en 2011, est exposé dans une aile dédiée. "Il est exceptionnellement bien conservé, on a l'impression qu'il a coulé hier", explique Sabrina Marlier, archéologue et plongeuse.

Et les découvertes continuent ! Récemment, les fouilles subaquatiques ont permis de mettre au jour un nouveau trésor monétaire datant du IIIᵉ siècle, trouvé… juste au-dessus d'une autre épave romaine en cours d'étude. "Le Rhône n'a pas fini de livrer ses secrets", sourit l'archéologue.

 

 

Vénus de retour au bercail

L'actualité du musée, c'est aussi l'exposition événement autour de la Vénus d'Arles. Cette sculpture emblématique, offerte à Louis XIV et conservée au Louvre, fait son grand retour (temporaire) sur ses terres d'origine. Une occasion rare d'admirer celle qui fut qualifiée de "plus belle femme du royaume" par le Roi Soleil. "Le passage de Vénus", à ne pas manquer du 24 avril au 31 octobre 2026.

 

 

Et si vous croisez Alain Charron, le conservateur en chef du patrimoine, vous serez à n'en point douter séduits par son approche ! Ce passionné d'histoire bientôt à la retraite ne se lasse pas de partager ses connaissances au détour de précieuses anecdotes… Intarissable et toujours à la portée du plus large public. 

 

Informations pratiques :

  • Où : Presqu'île du Cirque Romain, Arles.

  • Quand : ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 18h.

  • Bon plan : entrée gratuite le 1er dimanche du mois.

 

A lire aussi


Mozart au Festival d'art lyrique d'Aix, qui continue le redressement de ses comptes

Aix-en-Provence

-

Culture

Mozart au Festival d'art lyrique d'Aix, qui continue le redressement de ses comptes

L'anecdote "Génération Maritima" : Michael Jackson et l'incroyable revanche de son frère Jermaine

Monde

-

Culture

L'anecdote "Génération Maritima" : Michael Jackson et l'incroyable revanche de son frère Jermaine

Santons de Provence : contre le "Made in Tunisia", les artisans réclament une Indication Géographique pour protéger leur savoir-faire

Bouches-du-Rhône

-

Culture

Santons de Provence : contre le "Made in Tunisia", les artisans réclament une Indication Géographique pour protéger leur savoir-faire

Fête des Lumières : des Martégaux sacrés à Lyon avec un mapping éblouissant !

Martigues

-

Culture

Fête des Lumières : des Martégaux sacrés à Lyon avec un mapping éblouissant !

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres