Aix-en-Provence
-
Culture
Ouverture du Festival d'art lyrique d'Aix, en hommage à son directeur décédé3min
Par Maritima 04/07/2025 à 09:29
Le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence démarre vendredi, avec l'opéra "Don Giovanni" de Mozart dirigé par Sir Simon Rattle, une 77e édition dédiée "à la mémoire" de son directeur Pierre Audi, décédé brutalement en mai.
Le metteur en scène franco-libanais, qui était patron de ce grand rendez-vous international depuis 2019, avait 67 ans. "Cette édition a été voulue et conçue par lui dans ses moindres détails, en lien étroit avec les maîtres d'œuvre, les interprètes et les services du Festival. Elle est parfaitement représentative (...) de ses affinités artistiques et de sa science de programmateur", clame un texte qui sera lu au début de chaque spectacle.
"Dépositaires et responsables d'un projet dont il n'a pu superviser la finalisation, nous avons eu à cœur de permettre à ce rêve que présente une édition imaginée de se concrétiser dans les meilleures conditions et de la porter telle qu'il l'aurait souhaitée devant vous aujourd'hui. Nous la dédions à sa mémoire, à titre d'hommage et en guise de reconnaissance", ajoute ce texte transmis à l'AFP.
Dimanche, à 11H00, un temps lui sera consacré au Grand théâtre de Provence, lors duquel plusieurs artistes apporteront leur témoignage ou interpréteront des extraits musicaux.
Adepte de l'opéra hors les murs, Pierre Audi s'était fait connaître au début des années 1980 en fondant le théâtre Almeida dans un bâtiment désaffecté de Londres, transformé en lieu d'innovation artistique. Il était ensuite devenu directeur artistique de l'Opéra national d'Amsterdam où, pendant presque trente ans, il a créé la plupart de ses mises en scène. Il fut aussi directeur artistique du lieu pluridisciplinaire Park Avenue Armory, à New York.
Le festival d'art lyrique d'Aix, qui s'achève le 21 juillet, démarre par un "Don Giovanni" de Mozart, nouvelle production mise en scène par le Britannique Robert Icke et dirigée par le maestro star Sir Simon Rattle.
A noter, parmi les créations mondiales, l'opéra "The nine jewelled deer", sur une musique de la compositrice israélo-américaine Sivan Eldar, qui utilise l'électronique, et une mise en scène de l'Américain Peter Sellars.
Considéré comme un "laboratoire" pour la création lyrique, le festival s'est vu décerner en mai le prix suédois Birgit Nilsson, pour "sa réussite artistique exceptionnelle et sa volonté d'élaborer et de commander de nouvelles productions d'opéra".
Après une crise en 2024 liée à l'aggravation de son déficit, l'événement a été sommé de réduire la voilure. Le budget de l'édition 2025 est "en baisse de 14% par rapport à 2024", à environ 24 millions d'euros, avaient indiqué les organisateurs en décembre.
© Agence France-Presse
A lire aussi

Arles
-
Culture
L'Amphithéâtre d'Arles sera-t-il le "Monument préféré des Français 2025"? Les votes sont ouverts !

Martigues
-
Culture
Des ateliers jeu d’acteur et un stage proposés par Provence Campus

Martigues
-
Culture
Fête de la Saint-Pierre : une journée entre traditions et festivités

Aix-en-Provence
-
Culture
L’année Paul Cezanne est lancée à Aix-en-Provence: suivez le guide !